Sophie a écrit le 28-12-2013 :

Bonjour,

Merci pour ce que vous mettez en ligne. Ca m'a bien aidé de trouver une fiche claire avec les doigtés de flûte.
Merci aussi pour toutes les autres infos et la progression proposée.
De mon côté, ce que je trouve difficile en débutant c'est d'avoir une bonne qualité de son sur un morceau. Quand je travaille note à note, le son est correct, mais quand je dois les enchainer dans un petit morceau, certaines notes sont vraiment moches, ou "pas stables", ou on entend trop de souffle.
Vous auriez des conseils pour m'aider à progresser sur ce point ? Même si je sais bien qu'il faut du temps et que rien ne remplace un cours "live"...
Merci
Sophie

apprendrelaflute.com a écrit le 30-12-2013 :


Sophie, tout est question de gestion de l'air soufflé, et de viser correctement le biseau de l'embouchure.

Il faut avoir "une bonne embouchure" c'est à dire bien positionner les lèvres, et évidement personne n'a les mêmes lèvres...

Le mieux pour s'entrainer est de faire des enchainements simple (fa - sol - la - sol - fa - etc...) et en legato, c'est à dire sans détacher les notes avec la langue. C'est la meilleure façon d'apprendre à souffler.

Après il faut apprendre à respirer, c'est la gestion de la colonne d'air, mais paradoxalement on apprend à respirer après avoir fait quelques morceaux...Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas respirer par le nez mais par la bouche, et de ne pas avoir une respiration haute, c'est à dire une respiration en montant ou crispant les épaules. La respiration doit être abdominale. Certains vous dirons qu'il faille pousser le ventre vers l’extérieur en soufflant ce qui est une aberration physionomique. Il faut respirer en gonflant le ventre et en le retenant avec les abdominaux, ce qui permet de prendre de l'air en pression (d'un côté on remplit d'air car le ventre gonfle, et d'un côté les abdominaux empêchent le ventre de gonfler ce qui procure la pression interne, l'ai est ainsi en pression). Une fois que vous avez bien respirez alors le tour est jouer il n'y a plus qu'à souffler. Le plus compliqué est de respirer correctement et non pas de souffler. Mais là encore tout le monde n'est pas d'accord car chaque personne à sa propre vision et ses propres convictions, bien qu'en réalité il ne doit pas y avoir 50 façons de faire ;-)

Bonne continuation et joyeuses fêtes de fion d'année

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé