apprendrelaflute.com a écrit le 15-01-2014 :


Cathy, voici un conseil pour arriver à octavier une note à la flûte traversière, c'est à dire de jouer une note puis tout de suite après la même note mais une octave plus haut, car il me semble que telle est votre question:

- Prenez une note avec un doigté simple et pas trop aigu ni trop grave: Allez...prenons le premier FA de la flûte traversière (1ère interligne en clef de sol)
- Jouer ce FA, le son doit être plein, chaleureux, pas trop de souffle dans le son
- Pour jouer le FA situé une octave plus haut, il suffit de souffler avec une vitesse d'air plus élevée, c'est à dire que l'air doit aller plus vite, mais pas plus en quantité d'air, seulement plus vite, je dirais presque 2 fois plus vite...

Pour imaginer la chose, votre premier FA est une bougie située à 1 mètre de vous que vous voulez éteindre, et la FA aigu est une bougie située plus loin, à 2 mètre et que vous voulez éteindre.

Ca peut être un exercice rigolo que celui d'éteindre une bougie de plus en plus éloignée, vous verrez qu'il ne faut pas plus d'air mais que l'air doit allez beaucoup plus vite.

Vous verrez que si vous voulez souffler plus vite alors il faut avoir une bonne position des lèvres, les lèvres bien tonique sinon gare aux fuites d'air et de son...

Tenez nous au courant si vous y arrivez...Cela me tiens à cœur de savoir si vous y arriviez.