rahioul a écrit le 15-09-2015 :

Bonjour,

Et merci pour votre site !

Une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net : pourquoi certaines clés sont trouées ? qu'est-ce que ça apporte ? pourquoi ne sont-elles pas pleines comme les autres ? et pourquoi précisément ces 5 clés-là et pas les autres ?

Merci !

http://www.apprendrelaflute.com a écrit le 16-09-2015 :

Bonjour Rahioul,

Il s'agit du système Boehm inventé par le flûtiste allemand Theobald Boehm entre 1831 et 1847.
Après vous expliquez pourquoi il y a des plateaux troués, je ne peut pas...par contre si vous trouvez l'info je suis preneur.

estelle a écrit le 30-11-2019 :

Bonjour,

certaines flûtes traversières d'études ont des plateaux pleins pour l'apprentissage des plus jeunes qui n'ont pas les doigts encore assez grands pour boucher des plateaux creux. Avoir ces trous nous permet de pouvoir les déboucher quand il faut faire des 1/4 des tons ou des sortes de glissando, mais je pense que cela vient surtout de la tradition de la flûte traversière, le système Boehm est le plus évolué à ce jour mais notre instrument était à la base un simple bout de bois creux troué, ça gardait des repères fixes. Pour un confort de jeu aussi, nous ne voyons pas nos mains et il est plus simple d'utiliser le toucher. Pour ce qui est des clefs pleines, c'est que, pour une raison de justesse de note et d'équilibre du son (pour le traverso, il fallait sans cesse corriger la note en ouvrant ou couvrant l'embouchure...), les trous sont soit décalés par rapport à nos doigts ou qu'il faut que d'autres clefs entrent en action dans le même mouvement.

J'espère avoir aidé

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé