Double trou et trou demi-bouché


Dans la tablature des doigtés baroques ou des doigtés allemands, vous avez sans doute remarqué qu'il y a des trous qui doivent être à moitié bouchés, et étant donné vos nombreuses questions à ce sujet, voici quelques précisions:

Doubles trous


Sur certaines flûtes à bec se trouvent des doubles trous pour l'annulaire et l'auriculaire de la main droite, alors que sur les autres modèles de flûte à bec les deux derniers trous ressemblent à tous les autres. Les doubles trous permettent de le boucher qu'à moitié le trou car certaines notes nécessitent de ne boucher qu'a moitié certains trous. Les doubles trous ne sont là que pour faciliter la chose.

Doubles trous à la flûte à bec

Trous à moitié bouchés

Certaines notes ne peuvent se jouer qu'en bouchant à moitié certains trous de la flûte à bec. Si vous avez un double trou, alors il suffit de boucher la moité du double trou, sinon il faut se débrouiller pour ne boucher qu'à moitié le trou. Par exemple pour le mi aigu il faut boucher la trou du pouce uniquement à moitié:

mi aigu, trou demi-bouché
Vos commentaires
Gérard a écrit le 05-12-2015 :

Bonjour,

j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas de double trou à l'arrière de la flûte ? ce serait plus simple que de ne boucher le trou qu'à moitié, non ?
ou y a-t-il une autre raison ?

Merci !

Gérard

http://www.apprendrelaflute.com a écrit le 12-12-2015 :

Bonjour Gérard

Les doubles trous ne sont en réalité pas très pratiques, car il ne sont pas très ergonomiques en général, et d'ailleurs beaucoup de modèles ne disposent pas de doubles trous pour les deux derniers doigts de la main droite. Avec un simple trou la justesse est mieux maitrisée.

Laisser un commentaire
sera en attente de modération, validation NON automatique
Javascript should be activated
Recopiez le code SVP:
pseudoVotre nom (obligatoire)
emailEmail ou site internet (facultatif)
(nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
photo, imageImage/photo (facultatif)
(JPG, JPEG, PNG ou GIF)
(image de partition concernant le question par exemple)
Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)