GusDeGus a écrit le 06-10-2020 :

Bonjour,
j'ai joué de la flûte à bec à l'entrée en 6ème au Collège, c'était l'instrument obligatoire ( 1982 ! ).
J'avais acheté une flûte de marque Yamaha ( Je sais pas si j'ai le droit de citer... ) entrée de gamme, et étant bon élève j'ai bien sûr appris ce que l'on me demandait, mais dans les vacances, mes amis et moi nous nous entraînions à jouer ensemble de cet instrument ( La PS4 n'existait pas encore par exemple... ). Avec l'âge j'ai arrêté cet intermède musical qui avait duré quelques vacances après la classe de 6ème, je me suis mis à la guitare classique il y a plusieurs années de cela, et j'ai voulu acheter une flûte par nostalgie ( Et tout simplement parce que c'est un bel instrument même si certains pensent que c'est neuneu et réservé aux enfants... ), surtout une Aulos, marque qui me faisait rêver quand j'entendais mes amis de Collège qui avaient les moyens de se l'offrir ( Je crois que ce détail m'a frustré pendant longtemps, je rêvais d'avoir cette belle flûte mais mes parents avaient pas les moyens ).
J'ai sous la main 3 flûtes soprano ( J'ai pu me les offrir, les temps ont changé ) et je montre à ma copine la différence de qualité de son entre les 3, ça étonne les gens qui ne font pas de musique ( Moi je fais de la guitare, donc aucune surprise quand j'entends 3 résultats différents ), et je me remets à cet instrument qui m'aide à sentir bien, la musique c'est un vrai plaisir, même dans les moments solitaires ( En guitare on m'a appris qu'en général, c'est mieux de ne pas pratiquer de façon " égoïste " et de jouer en groupe pour progresser, quoi qu'en guitare classique ça se discute ).
Je voulais demander un conseil : lisant encore assez bien le solfège car inscrit y a quelques années de cela dans un Conservatoire de Musique, familial mais sérieux, le mieux pour moi c'est de réapprendre la Flûte à bec avec le solfège ou en regardant les tutos où on voit les doigtés un par un pour chaque note pour divers morceaux ?
Sur ma guitare, mes doigts savent où aller quand je vois un Si ( Ligne du milieu sur la Clé de Sol ) ou un Do aigu ( Interligne juste en dessus ), mais comme la Flûte a moins de notes qu'un manche, est-ce nécessaire ?
Si oui, il faudra que j'éduque mes doigts ( Correspondance Note / Doigté " sans réfléchir "... ).
Pour le trou par dessous à moitié bouché pour produire la note la plus haute dans ce morceau, c'est normal qu'au début je ne trouve pas le bon dosage ?
Merci pour ce site.
Et dommage que dans mon pays, cours de Guitare : à profusion, mais cours de Flûte à bec : Néant...

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé