Pernambouc a écrit le 08-10-2014 :

Pourquoi y a-t-il des double trous pour l'annulaire et l'auriculaire de la main droite sur les tablatures ? Pourquoi y a-t-il des doigtés différents pour des notes identiques (la dièse, si bémol par exemple) : le son est-il différent ?
Comment ferme-t-on le pavillon ?
Merci !

Flûte à bec a écrit le 19-10-2014 :


Sur la plupart des flûtes à bec il y a des doubles trous, si vous n'en avez pas alors il faudra boucher à moitié le trou si la tablature indique un seul demi trou bouché.

ah ah ah, une petite révision de solfège s'impose: un la# et un sib sont la même note, le même son, enfin...pour faire simple, car je ne vais pas vous parlez de commas pythagoriciens ;-)

Le pavillon se bouche avec le genoux...

Will a écrit le 06-06-2017 :

La# et si b ne sont pas les mêmes notes. Sur un piano oui, car il n'y a qu'une unique touche pour ces deux notes. Mais lorsque l'instrument permet de faire deux notes différentes (doigté, position du doigt sur les instruments à cordes non frettés...), les deux notes sont différentes.

En effet, l'intervalle entre deux notes est séparé en 9 comas, ce qui n'est pas divisible par 2. Quand on fait un dièse, on monte la note de 5 comas. Quand on fait un bémol, on l'abaisse de 5 comas. Un la# est donc légèrement plus aigu qu'un si bémol.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-ton_chromatique

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé