Mila a écrit le 10-06-2015 :

Je suis clarinettiste, depuis toute petite j'admire la flûte. Depuis le mois d'août passé je me suis mise a la flûte en plus de mes cours de clarinette. Mon professeur de clarinette me déconseille fortement de pratiquer un autre instrument à vent, soit disant que ça pourrait déformer mon embouchure. Qu'en pensez-vous ?

http://www.apprendrelaflute.com a écrit le 19-06-2015 :

Mila, je ne peut pas répondre à la place de votre prof de clarinette mais je vais vous donner mon avis:

Il peut y avoir un problème si vous jouez à la fois d'un bois (flûte, clarinette, hautbois, basson, saxo) et d'un cuivre (cor, trompette, tuba, trombone) car vos les lèvres des cuivres sont sollicitées très différemment, elles vibrent.

Il peut y avoir un problème entre hautbois et flûte, ou hautbois et clarinette.

Sincerement, entre flûte et clarinette il n'y a pas trop d’incompatibilité, mais sachez que la flûte est en UT et que la clarinette en Sib, c'est à dire que quand le clarinettiste joue un Do cela sonne réellement un Do, il peut y avoir quelques soucis d'intonation, il faut avoir l'oreille relative et non l'oreille absolue dans cette situation.

Je connais beaucoup d'instrumentistes qui jouent 2 instruments à vents différent, mais le pourrez vous? Il vous faudra travailler et une bonne dose de volonté.

Tenez-nous au courant SVP.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated