Cours de flûte traversière, intermédiaire


Voici quelques leçons de flûte traversière pour le niveau intermédiaire

Vos commentaires
Guillaume Erna Dorothy a écrit le 19-07-2016 :

Bonjour, je suis un élève, qui joue la flûte depuis 14 ans, je manque toujours de rapidité, et je ne peux tenir aucune partition dans ma tête ! J'aimerais apprendre les notes qui sont très aigu ! J'aimerais savoir le nom de quelques méthodes de flûte par ordre. Parce que, j'aimerais avancer...merci!


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelaflute.com a répondu le 17-11-2016 :

Bonjour Guillaume, je ne vois qu'une seule solution: s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer...En ce qui concerne les méthodes de flûte, il y en a tellement et tout dépend de votre niveau.


Marie a répondu le 13-09-2018 :

Bonjour, oui c'est pas toujours facile de retenir les mélodies dans sa tête mais à force de répéter un morceau, encore et encore, on finit par le retenir ! au bout d'un moment on retient.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Baptiste a écrit le 11-01-2016 :

Bonjour ,
Je suis saxophoniste, passionné de jazz, et me suis mis à la flute depuis peu de temps. D'un niveau doigtés, pas de problême car les doigtés du saxo sont très proches de celui de la flute. Mais du coté du souffle...la c'est une autre affaire...au bout de quelques minutes de jeu je commence à avoir la tête qui tourne..j'ai l'impression de manquer de souffle!!! C'est dingue!!! est ce normal ? ya til des exercices pour ca, des conseils?


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelaflute.com a répondu le 23-03-2016 :

Bonjour Baptiste ,

Je vous conseille de lire l'article La respiration, et surtout de consulter un médecin généraliste qui lui pourra vous dire pourquoi. Surtout n'hésitez pas à amener votre instrument lors de votre consultation.


Serena a répondu le 04-10-2017 :

C’est totalement normale, c’est Juste de la pratique. Je m’explique : travail tout les jours en t’echauffant Avant pas longtemps juste 15 min par jour sa suffit ( les 3 premières années en particulier), tu verras qu’au fil du temps sa arriveras moins souvent voir plusieurs du tout . Personnellement sa a du m’arriver 1 ou 2 fois en 4 ans vu que he travaillait 3 heures sans pause rien du tout ...
Si sa t’arrive, arrête pendant 4 min ou plus si besoin


Répondre à ce(s) commentaires(s)
lena a écrit le 15-12-2015 :

bonjour ,je suis une eleve qui fait de la flute depuis 7 ans mais j'ai encore des difficultés pour lire les notes ,malgrés de nombreuses cours de solfège ,je n'arrive pas a jouer et lire en meme temps auriez vous une méthode car ca commence a devenir difficile le dechiffrage ,je vous remerci et un grand bravo pour ce site


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelaflute.com a répondu le 22-12-2015 :

Bonjour Lena, c'est assez étonant que vous ayez des problèmes de lecture de notes après de si nombreuses années de musique, je vous conseille d'essayer ceci : http://www.apprendrelesolfege.com/lecture-de-note-pour-flutiste


Répondre à ce(s) commentaires(s)
mélie a écrit le 10-09-2015 :

bonjour,
j'ai fait de la flute durant 15 ans j'avais un très bon niveau mais je ne forçais pas trop...
Après 10 ans d’abstinence je voudrais reprendre. Alors je hier sors la bête et oh misère ! je n'ai plus de souffle, mal au doigts, je sens bien mon diaphragme (j'attends les courbatures demain). JE sais que ça va vite revenir que je vais remuscler mes lèvres. Mais ce qui m'inquiète est ce son plein de souffle.J'entends mon souffle. Avez vous une idée d'où cela peut venir (il est très présent sur mon fa# médium par exemple) ? manque de souffle ? mauvaise position de l'embouchure ? merci


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelaflute.com a répondu le 10-09-2015 :

Bonjour Mélie

En principe jouer de la flûte ne fait pas mal au diaphragme (la trompette j'dis pas, mais la flûte...). Pour les doigts, c'est normal car la position des doigts à la flûte n'est pas très confortable.

Pour le souffle dans le son, il faut refaire des exercices de sons filés pour réapprendre à se servir de ces tous petits muscles et de bien viser sur le biseau de l'embouchure.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Beatrice a écrit le 04-08-2015 :

Bonsoir,
Ma fille de 9 ans est decouragee . Elle ne comprend pas les mesures ternaires a 6/8 et n'arrive pas a trouver le rythme de cadet rouselle ou en passant par la Lorraine (isabelle Oury volume 2 lecon5)
Vousserait il possible de nous enregistre ces morceaux sur youtube pour quelle les ecoute et comprenne ce rythme?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelaflute.com a répondu le 09-09-2015 :

Bonsoir Beatrice.

Le principe du ternaire est assez simple: il y a 3 croches par temps (au lieu de 2 en binaire)

Je vous invite à regarder (ou votre fille) le site internet suivant : http://www.apprendrelesolfege.com et spécialement les pages suivantes:

http://www.apprendrelesolfege.com/binaire-et-ternaire
http://www.apprendrelesolfege.com/les-principaux-rythmes-en-ternaire
http://www.apprendrelesolfege.com/exercices-rythmiques-en-ternaire

ainsi que http://www.apprendrelesolfege.com/lecture-de-note-pour-flutiste

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):