Double trou et trou demi-bouché
Dans la tablature des doigtés baroques ou des doigtés allemands, vous avez sans doute remarqué qu'il y a des trous qui doivent être à moitié bouchés, et étant donné vos nombreuses questions à ce sujet, voici quelques précisions:
Doubles trous
Sur certaines flûtes à bec se trouvent des doubles trous pour l'annulaire et l'auriculaire de la main droite, alors que sur les autres modèles de flûte à bec les deux derniers trous ressemblent à tous les autres. Les doubles trous permettent de le boucher qu'à moitié le trou car certaines notes nécessitent de ne boucher qu'a moitié certains trous. Les doubles trous ne sont là que pour faciliter la chose.

Trous à moitié bouchés
Certaines notes ne peuvent se jouer qu'en bouchant à moitié certains trous de la flûte à bec. Si vous avez un double trou, alors il suffit de boucher la moité du double trou, sinon il faut se débrouiller pour ne boucher qu'à moitié le trou. Par exemple pour le mi aigu il faut boucher la trou du pouce uniquement à moitié:


Bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas de double trou à l'arrière de la flûte ? ce serait plus simple que de ne boucher le trou qu'à moitié, non ?
ou y a-t-il une autre raison ?
Merci !
Gérard
1 réponse(s) :
Bonjour Gérard
Les doubles trous ne sont en réalité pas très pratiques, car il ne sont pas très ergonomiques en général, et d'ailleurs beaucoup de modèles ne disposent pas de doubles trous pour les deux derniers doigts de la main droite. Avec un simple trou la justesse est mieux maitrisée.
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bonjour je n'arrive pas a faire les demi-bouché avait vous un conseille pour m'aider ?
1 réponse(s) :
Bonjour Fanny
Pour les trous demi-bouchés, il suffit de les boucher à moitié, ou tout simplement de ne pas appuyer fermement votre doigt sur le trou, mais d'appuyer très légèrement, courage !!
Répondre à ce(s) commentaires(s)