Double trou et trou demi-bouché

Publicité


Dans la tablature des doigtés baroques ou des doigtés allemands, vous avez sans doute remarqué qu'il y a des trous qui doivent être à moitié bouchés, et étant donné vos nombreuses questions à ce sujet, voici quelques précisions :

Doubles trous


Sur certaines flûtes à bec, se trouvent des doubles trous pour l'annulaire et l'auriculaire de la main droite, alors que sur les autres modèles de flûte à bec les deux derniers trous ressemblent à tous les autres. Les doubles trous permettent de ne boucher qu'à moitié le trou très facilement, car certaines notes nécessitent de ne boucher qu'a moitié certains trous. Les doubles trous ne sont là que pour faciliter la chose.

Doubles trous à la flûte à bec

Trous à moitié bouchés

Certaines notes ne peuvent se jouer qu'en bouchant à moitié certains trous de la flûte à bec. Si vous avez un double trou, alors il suffit de boucher la moité du double trou, sinon il faut se débrouiller pour ne boucher qu'à moitié le trou. Par exemple pour le MI aigu, il faut boucher la trou du pouce uniquement à moitié :

mi aigu, trou demi-bouché
Vos commentaires
Enroute a écrit le 20-08-2021 :

Bonjour C'est 1 vraie galère ces demi trous. Je confirme hihi. Mais bon, avec de l'entrainement... Merci pour votre site. Pour les débutants comme moi, il est génial.


1 réponse(s) :
Phénom a répondu le 01-03-2022 :

Bonjour J'aimerais apporter une précision, le troue du pouce gauche n'est pas forcément un demi fermé. Pour mes flutes Yamaha résine c'est indiquer des 3/4 fermé dans leur notice. Bonne chance PS model YRT-304BII et YRS-213BIII


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean-Pierre a écrit le 01-08-2021 :

Bonjour Vous venez de me confirmer, à 83 ans il était temps, comment doser le souffle suivant la hauteur de la note. Les images "souffler une bougie" ou "souffler dans une sarbacane" sont très explicites. En fait je ne joue que des airs populaires, chants scout, mélodies amérindiennes, celtiques, uniquement à l'oreille. Mais je voudrais essayer un sonorité plus grave, plus chaude. J'ai commandé une flûte alto baroque en plastique pour essayer. Avant j'étais en doigté allemand. Si grâce à votre site j'arrive à sauter le pas, je passerai au bois de poirier. Merci, merci pour ce site. Jean-Pierre


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Fanny a écrit le 30-11-2016 :

Bonjour je n'arrive pas a faire les demi-bouché avait vous un conseille pour m'aider ?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelaflute.com a répondu le 20-03-2017 :

Bonjour Fanny

Pour les trous demi-bouchés, il suffit de les boucher à moitié, ou tout simplement de ne pas appuyer fermement votre doigt sur le trou, mais d'appuyer très légèrement, courage !!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Gérard a écrit le 05-12-2015 :

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas de double trou à l'arrière de la flûte ? ce serait plus simple que de ne boucher le trou qu'à moitié, non ? ou y a-t-il une autre raison ? Merci ! Gérard


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelaflute.com a répondu le 12-12-2015 :

Bonjour Gérard

Les doubles trous ne sont en réalité pas très pratiques, car il ne sont pas très ergonomiques en général, et d'ailleurs beaucoup de modèles ne disposent pas de doubles trous pour les deux derniers doigts de la main droite. Avec un simple trou la justesse est mieux maitrisée.


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé