Apprendre la flûte > Flûte à bec > Flûte à bec soprano > Problèmes courants à la flûte à bec > Les notes graves à la flûte à bec (DO, RÉ, MI)

Les notes graves à la flûte à bec (DO, RÉ, MI)

Publicité


Cet article va tenter de répondre à la question suivante : je n'arrive pas à jouer les notes graves à la flûte à bec (DO, RÉ, MI).

La qualité de la flûte à bec


En général, sur les flûtes à bec en plastique trop bon marché, les notes graves sont parfois impossibles à jouer, car la flûte est de trop mauvaise qualité.

C'est comme pour tout, une flûte de mauvaise qualité est en général moins cher qu'une flûte de bonne qualité, mais cela vous empêchera de pouvoir jouer les notes graves de la flûte à bec.

Privilégiez toujours les flûtes à bec dans une gamme de prix intermédiaire.

Vous soufflez trop fort ?


Pour jouer les sons graves, il faut souffler beaucoup d'air, mais pas vite. Et inversement, pour l'aigu ou il faut peu d'air, mais souffler rapidement.

Essayer d'imaginer pour les notes graves que vous souffliez les bougies d'un gâteau. Pour l'aigu, imaginez que vous souffliez dans une sarbacane.

Vérifiez le bouchage de vos doigts !


Il se peut que vous bouchiez mal les trous de votre flûte et que vous n'arriviez pas à jouer les notes graves. En guise de rappel, voici les doigtés des notes graves :

Les notes graves à la flûte à bec

Certaines flûtes à bec possèdent des doubles trous pour l'annulaire et l'auriculaire de la main droite. Pour les doigtés ci-dessus, et si vous possédez une flûte pourvue de doubles trous, alors vérifiez que les trous soient bien bouchés.

Doubles trous à la flûte à bec

Vos commentaires
CHAPUIS a écrit le 03-12-2020 :

Je souhaite me mettre à la flûte alto, mais pouvez vous m'expliquer la différence qu'il y a entre la flûte baroque et la flûte allemande ? Merci


1 réponse(s) :
apprendrelaflute.com a répondu le 13-12-2021 :

Bonjour

Les doigtés ne sont pas les mêmes :
Doigtés de la flûte à bec Alto


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Josué a écrit le 12-06-2020 :

Bonjour, je viens de recevoir une flute a bec en bois (érable) mais toutes les notes se situant en dessous du mi grave grince/siffle. De plus je précise que la flute possède uniquement des simples trous : mon problème est que si par exemple j'essaye de jouer le Re# grave en bouchant le trou adéquat à moitié alors c'est un mi que j'obtient ! Mis a part ça je n'ai aucun problème avec les notes aiguës voir très aiguës. Une solution svp ???


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Christiane BROCHART a écrit le 24-08-2018 :

Bonjour, A 65 ans j'ai retrouvé Ma flute à bec de mes 10 ans. C'est une HOHNER KONZERT en bois. Elle a des trous simples et sonne encore bien.Pensez-vous que je puisse apprendre avec elle ou me conseillez vous d'en acheter une neuve. Comment savoir si elle est soprano ou alto. J'ai un accordeur car je suis en 2ème année de clarinette. Je maîtrise assez bien le solfège. merci de vos conseils.


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelaflute.com a répondu le 18-11-2018 :

Bonjour. Cette flûte semble convenir parfaitement. Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Chapi a écrit le 06-06-2017 :

Bonjour. Par expérience des instruments bas de gamme, il est nécessaire de maintenir son instrument propre, ce qui facilitera l'émission des notes grave. Une astuce consiste aussi à soufflet très fort dans la flute (en bouchant avec un doigt la sortie du biseau évidemment !!!) afin de chasser l'eau de condensation qui rend les notes fausses voire impossible à emettre dans le grave. Merci pour votre site sur lequel je viens de tomber après avoir dégotté une ténor Yamaha en ABS à 2€ sur un vide grenier :) Chapi


1 réponse(s) :
Guillaume a répondu le 11-11-2020 :

Merci pour l'astuce de souffler fort dans la flute ! J'ai moi aussi retrouvé la flute de ma jeunesse, une Moek en bois que j'ai eu pour mes 7 ans, en 1987. Après avoir joué quelques minutes aujourd'hui, les notes graves n'étaient plus possible. Après avoir soufflé fort en bouchant le biseau, cela fonctionne à nouveau :) Merci !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
gregmons71 a écrit le 11-07-2016 :

Bonsoir , je viens de recevoir une flute à bec Alto à prêter pour essayer et voir si j'apprécierai autant que la soprano . Chose que je n'avais jamais vue auparavant , cette flute alto possède un troisième double trou ....en effet le quatrième trou est également doublé en plus des deux derniers . Pourriez vous me donner une explication à cela ? Merci d'avance , Grégory


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelaflute.com a répondu le 03-04-2018 :

Bonjour

Je suis en train de rédiger des articles dans la catégories Apprendre à jouer de la flûte à bec alto, et le premier article est tout naturellement Doigtés de la flûte à bec Alto

En principe, lors de votre achat, le fabriquant vous livre avec la flûte, la tablature des doigtés, non? N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre flûte ainsi que les doigtés du fabriquant.

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Alice a écrit le 05-03-2016 :

Je pense que votre site est génial ,mais j'ai un petit problème ,je n'arrive pas à faire les graves comme do ,ré ,mi.Comment faire?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelaflute.com a répondu le 23-03-2016 :

Bonjour Alice, je viens de créer cet article rien que pour toi ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé